vendredi 23 novembre 2018

Ces petites phrases qui font du bien

Cette semaine j'ai eu droit à deux compliments au travail ! Un élève m'a remerciée de lui avoir expliqué quelque chose et m'a dit qu'avec moi il comprenait bien. Et une collègue m'a dit que notre réunion avait été rapide et efficace parce que je l'avais bien préparée en amont. 

Ce sont de petites attentions qui font du bien. Je ne pense pas être en quête permanente de reconnaissance, mais de temps en temps tout le monde a besoin de ces petites phrases. 

Celle de mon élève, je l'avais déjà entendue il y a quelques années dans un autre établissement. Je ne suis pas particulièrement proche de mes élèves, ni du genre à les faire rigoler. Mais expliquer, ça ça va. Il y a aussi les compliments indirects que j'aime bien, du genre "Quoi, c'est déjà la fin de l'heure?"

Je suis, de manière générale, plus satisfaite au travail ces dernières semaines. La nouvelle façon de travailler que j'essaie avec deux classes y est pour quelque chose. J'en avais parlé dans un précédent article. Les élèves travaillent à leur rythme, découvrent les nouveaux contenus par eux-mêmes, s'entraident et s'évaluent. Moi je les accompagne dans leur apprentissage.

Mon mari m'a demandé de lui acheter une brosse à dent en bambou! Il y en a déjà une grande et une petite dans notre salle de bains qui sont venues remplacer les vieilles en plastique. En plus je trouve qu'elles sont plus sobres et plus jolies. Ça rend bien dans une salle de bain grise et blanche avec des carreaux de ciment rétro.
On en n'est pas au même stade dans le cheminement vers le minimalisme et la réduction des déchets, mais j'ai l'impression que ça le travaille de plus en plus. Il a accepté de trier ses habits et ses chaussures. Peut-être qu'un jour il se passera la même chose qu'entre Patri et Fer, ce couple espagnol zéro déchet, où l'homme a fini un jour par voir le plastique partout et a dit à sa femme qu'il voulait bien se lancer dans le zéro déchet. Ils ont réussi leur pari en 15 semaines! (vidéo en espagnol)

Et vous, quelles phrases vous ont fait plaisir cette semaine?

En plus on a eu la première neige!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cohabiter avec ses parents   Nous avons fait réalité, il y a 6 ans, ce qui serait un cauchemar pour beaucoup : nous vivons avec mes pa...