vendredi 2 novembre 2018

Agir maintenant

Cette semaine, j'ai réussi à commencer deux beaux défis et ça fait du bien au moral! 

Cela fait des années que je veux changer ma façon d'enseigner, mais ça n'est pas toujours facile. Il y a les préceptes et il y a la réalité du terrain et les outils et moyens à disposition. J'avais envie de faire agir mes élèves, de les faire réfléchir et de devenir leur accompagnatrice dans leurs apprentissages. Mais malheureusement les manuels ne sont pas du tout conçus comme cela. Et surtout comment les rendre actifs quand on a de nouvelles connaissances à enseigner? J'avais souvent un sentiment d'impuissance, la question comment faire mieux dans ma tête et l'impression que mes élèves s'étaient ennuyés, qu'ils avaient subi le cours. 
Rien n'a changé du jour au lendemain, mais avec mes collègues nous nous sommes engagés sur la bonne voie je crois. Il y a deux semaines nous avons eu une formation du professeur Heiniger de Thurgau en Suisse. Et il nous a donné des outils pour activer les élèves et les évaluer. Depuis, beaucoup sont prêts à essayer sa méthode. Avec ma collègue de FLE, nous avons commencé deux nouvelles leçons dans deux classes. Ce qu'on peut dire après cette première semaine, c'est que les élèves étaient beaucoup plus impliqués et motivés et qu'ils ont bien travaillé. On verra lors du prochain devoir s'ils ont mieux retenu les contenus. L'idée c'est de faire participer les élèves à tous les niveaux afin de les impliquer dans le processus d'apprentissage et de les responsabiliser. En plus tout est transparent: ils savent exactement ce qu'on attend d'eux et comment ils seront évalués. 
On travaille selon le modèle suivant: 

La roue de Deming


On commence par annoncer aux élèves le but à atteindre et le produit final attendu. PLAN : Ensuite les élèves vont réfléchir à tout ce dont ils ont besoin pour atteindre cet objectif (vocabulaire et grammaire par exemple). Ils choisissent dans leur manuel les exercices à faire. Puis, vient la phase la plus longue, DO : les élèves s'entrainent à acquérir les connaissances requises. Ils travaillent à l'aide d'un planning fait par le prof ou par eux-mêmes. Le prof met les corrections à disposition et les élèves s'auto-corrigent. Durant cette phase les élèves ont droit à l'erreur. Une grille d'évaluation qu'ils remplissent eux-mêmes permet d'évaluer s'ils ont travaillé de manière concentrée, s'ils se sont entraidés. etc. CHECK : Le temps de l'entrainement est terminé, les connaissances doivent être acquises. On vérifie que les connaissances ont bien été acquises avec une nouvelle série d'exercices. ACT : les élèves peuvent présenter leur produit. Les modalités et les critères d'évaluation sont aussi fixés ensemble.  
Ce matin mes élèves ont eu plein d'idées pour leur produit final, ils ont décidé de le présenter sous forme de vidéo. On verra s'ils continuent à être si motivés dans les jours qui viennent. 

Côté cour, j'ai bien réfléchi à la façon de réduire le plastique et de consommer mieux et moins. C'était très intéressant de lire et/ou voir les expériences de Béa Johnson, de la famille (presque) zéro déchet, de la pachamama. Je suis très contente de mes shampoing et savon solides, je pensais que j'allais perdre du temps à frotter pour faire mousser, mais non, j'ai même l'impression que je gagne du temps sous la douche. Le savon de Marseille ne laisse pas de film sur la peau et donc le rinçage est plus rapide.
Comme pour ma nouvelle façon d'enseigner, il faut s'essayer petit à petit, se fixer de petits objectifs. À force de petits gestes, on fera bouger les choses.

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