dimanche 7 octobre 2018

Thérapie de groupe vs thérapie individuelle

Après une thérapie individuelle pendant deux ans, j'ai commencé une thérapie de groupe il y a quelques mois. Je ne voulais pas continuer mon traitement sans thérapie, l'alliance des deux étant le meilleur gage de guérison.


Pour ma thérapie seule j'avais mis du temps à m'adapter, je ne savais pas trop de quoi parler et j'avais eu longtemps ce sentiment que je n'en avais pas besoin. L'un des objectifs était de trouver la raison de mes épisodes psychotiques (voir ma maladie mentale). Une fois avoir trouvé ce qui ressemblait à une cause et après avoir raconté toute ma vie, je ne savais plus quoi raconter à ma psy et j'ai donc décidé d'arrêter la thérapie. Je trouve que l'on avait abordé tous les sujets importants: se protéger au travail, apprendre à ne pas tout accepter; ma relation avec mon mari; les sources de stress, les signes avant-coureurs de la maladie, etc. A la fin de la thérapie individuelle, j'avais l'impression que ma vie était en ordre, que j'avais réglé certains problèmes, que la thérapie m'avait aidé à m'affirmer dans certains domaines.

Pour cette nouvelle thérapie, l'adaptation a été beaucoup plus rapide. Après deux ans à ne parler que de moi, je n'avais vraiment plus de sujets de conversation, on avait fait le tour. Là, je peux raconter mon histoire de nouveau, mais on ne va pas tellement en profondeur dans les choses. L'accent est plutôt mis sur les points communs entre les participants. Le fil rouge ce n'est plus le moi, mais les relations qui se créent en abordant des points communs. On va parler pendant une session du deuil, puis de prendre des vacances et de l'importance d'avoir un loisir, de s'octroyer du temps pour soi. Les thèmes sont plus variés, la discussion est souvent légère, parfois plus difficile lorsque l'on aborde le sujet de la maladie. 

La majorité des participants fait partie du groupe depuis plusieurs années, tous ont eu une psychose. Ils m'ont assuré que l'un des avantages de la thérapie de groupe est que les membres détectent l'apparition de la maladie avant qu'il ne soit trop tard. En début de séance, les patients ont la parole. Chacun parle du sujet qui le préoccupe ou qui l'occupe sur le moment. Dans notre groupe, tous ne prennent pas la parole, faute de temps, mais on fait un tour de parole "éclair" à la fin de chaque séance où chacun dit son humeur et quelque chose sur soi. Un psychiatre est présent ainsi qu'un aide-soignant. Ils posent parfois des questions et font une sorte de petit résumé à la fin de la séance. Les thérapeutes aident les patients, mais les patients s'entraident aussi.
"Le participant dans le groupe se rend compte qu’il n’est pas seul avec son problème et que d’autres ressentent les mêmes choses. Le groupe devient une source d’appui et de force. (...) Durant les séances de groupe, on entend quelqu’un parler et on se dit « je ne suis pas comme ça » et en même temps « oui je suis comme ça moi aussi »."
Source: https://www.psy-coach.fr/therapie-de-groupe/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cohabiter avec ses parents   Nous avons fait réalité, il y a 6 ans, ce qui serait un cauchemar pour beaucoup : nous vivons avec mes pa...