vendredi 26 octobre 2018

Comment consommer mieux? Comment consommer moins?


J'ai commencé à rédiger un article sur tout ce que j'avais commencé à faire ou ce que je faisais déjà pour être plus écolo. Et puis ça m'a semblé trop bateau: vinaigre blanc pour le ménage, ça n'a plus rien d'original. Alors voici mes réflexions et trouvailles sur le zéro déchet. 

  • Garde-robe: avoir dans sa garde-robe une petite robe noire multi-positions comme celle de Béa Johnson. Faire le tri et ne garder que les pièces que l'on porte vraiment. Je l'ai fait et j'ai un gros sac à amener à la Croix Rouge. Maintenant l'idée c'est de compléter le dressing avec des pièces d'occasion, des marques écolos quand j'ai vraiment besoin de quelque chose. A ce stade de mes recherches, j'ai opté pour les marques Arme dangels, Veja et Scotch and Soda qui ont des actions concrètes pour améliorer la qualité et la durabilité de leur tissus et qui se soucient du bien-être des ouvriers de la filière. Exit la fast fashion. Je vais amener mes bottes vieilles de dix ans réparer. Elles sont encore en bon état, il n'y a que la semelle à changer. 
  • Salle de bain: A quoi ça sert d'utiliser des lingettes démaquillantes lavables si on met un produit chimique dessus qui repartira dans les eaux usées? L'huile de jojoba (bio, première pression à froid) est parfaite pour démaquiller les yeux et les peaux mixtes, grasses ou à tendance acnéique. Je me suis mise aux savons et shampoing solides. Mais il m'a été impossible de trouver des produits sans emballage dans ma ville. Je voulais trouver une pierre d'alun sans support plastique et c'est dur, mais je ne perds pas espoir, je n'ai pas encore fait tous les magasins bio. 
  • Cuisine: l'aberration de notre mode de consommation, c'est d'acheter du bio qui vient de loin ou du bio emballé dans du plastique. Pour éviter ça, je ne vois pas d'autre solution que de se tourner vers les commerçants locaux et oublier la grande distribution. Ce n'est pas toujours facile au quotidien de se dégager des moments pour aller faire ses courses, non plus à l'hypermarché du coin, mais au marché ou chez les producteurs directement. J'ai abandonné l'idée de manger de l'avocat au petit déjeuner parce que c'est sain. Ils viennent du Pérou ou d'Israël et leur culture a un gros impact sur la planète. Mon idée maintenant ce serait de commencer par acheter tous mes produits secs (pâtes, féculents, etc.) en vrac. 
  • Slow Noël: Noël approche et avec lui son lot d'excès. Comme l'année dernière j'offrirai un jouet d'occasion à ma fille. Pour les autres je privilégierai les cadeaux faits main et les cadeaux d'expérience. J'ai même trouvé une technique japonaise pour emballer les cadeaux avec du tissu: le furoshiki.
  • Et oui depuis plus d'un an, je fais mon ménage avec des produits naturels. 
 Les choses bougent, j'en suis convaincue. Peu à peu, de plus en plus de gens prennent conscience de leur impact écologique et se tournent vers le zéro déchet ou réfléchissent à la manière de les réduire. Des magasins ou cafés zéro déchets ouvrent leurs portes dans toutes les grandes villes. L'Union européenne vient d'interdire les objets en plastique à usage unique. Un étudiant néerlandais a lancé le projet "Ocean Cleanup" pour nettoyer les océans. Même si l'efficacité de ce système n'est pas encore été prouvée, c'est un bon début.

Ma trousse de maquillage Diy


Et vous qu'avez-vous fait cette semaine pour réduire votre empreinte environnementale ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cohabiter avec ses parents   Nous avons fait réalité, il y a 6 ans, ce qui serait un cauchemar pour beaucoup : nous vivons avec mes pa...