mercredi 26 septembre 2018

Balade dans les musées de Madrid


Mon histoire avec Madrid a commencé quand j’avais 15 ans, lors d’un voyage scolaire. Elle continue aujourd’hui, car dès que je peux, je fais un petit détour par la capitale. La dernière fois que j’y suis allée c’était en 2014 et j’ai adoré ce moment de rue capté sur la place Santa Anna: 



Lors de mes premiers voyages, j’ai été fascinée par les musées de la ville. Des professeurs m’ont fait découvrir les incontournables : le Prado, le Thyssen et le petit musée Sorolla. Plus tard, j’ai découvert le Reina Sofía. C’est parti pour la visite guidée !

Museo Thyssen-Bornemisza (metro Banco de España)

J'ai particulièrement apprécié ce musée. Lors d’un voyage, l'été de mes 17 ans, j’ai décidé de retourner au Thyssen, musée qui m’avait marqué lors de mon premier séjour. Et là je suis tombée sous le charme de ces deux tableaux :

Les Vessenots de Van Gogh 

Nubes de verano d’Emil Nolde
Si on veut faire la visite dans l’ordre chronologique on commence par le troisième étage. Il est presque entièrement dédié aux icônes. Ensuite, plus on descend et plus on se rapproche de l’art contemporain. L’avantage du Thyssen, c’est qu’il y a un peu de tout et il y en a donc pour tous les goûts.  

Museo Sorolla (metro Iglesia)

Ce petit musée situé dans le quartier Chamberí de Madrid est un pur petit bijou. Il s’agit de la maison de l’artiste peintre Joaquín Sorolla transformée en musée. Un jardin composé par le peintre la jouxte. 



Inspiré de l’art néo-arabe, le peintre a créé un mini Generalife (les jardins de l'Alhambra) en plein cœur de Madrid. Le deuxième jardin s’inspire du jardin de Troie de l’Alcazar de Séville. Il est très agréable de se réfugier au cœur de ces jardins pour n’entendre que le bruit de l’eau et des oiseaux. 



L’œuvre de Sorolla est marquée par la mer (le peintre est né à Valence), il peint des scènes de bord de mer où il maîtrise parfaitement la couleur blanche dans la brillance et les reflets. Dans la troisième salle d’exposition se trouve l’œuvre la plus emblématique de Sorolla, Paseo a orillas del mar, tableau qui représente sa femme et sa fille.

Paseo a orillas del mar


Source: mecd.gob.es

Museo Reina Sofía (metro Atocha)




On peut admirer la fresque Guernica de Picasso dans le musée de l’ancienne reine d’Espagne Sophie. Il y a toujours des touristes tout autour, ce qui rend l’entreprise difficile. Ce tableau je l’ai découvert étudiante et l’ai plus tard fait découvrir à mes élèves. Les collections permanentes s'étendent de la fin du XIXe siècle à la fin du XXe.

Museo del Prado (metro Banco de España)

Je sais que c’est la référence à Madrid, mais je n’ai pas autant aimé que les autres.Il s'agit d’œuvres collectionnées par les Habsbourg et les Bourbon. Je trouve que tous ces portraits lassent un peu. Peut-être faudrait-il faire une présélection en ligne des tableaux à voir pour ne pas s'éparpiller. Le site web museodelprado.es propose des visites virtuelles selon le temps à disposition du visiteur.
Dans la visite en une heure, les 15 œuvres les plus importantes sont listées: Las Meninas de Velázquez, El 3 de mayo en Madrid de Goya ou encore le magnifique Triptyque du jardin des délices de Bosch entre autres.

La fábula de Aracne o las Hilanderas, Diego Velázquez
 ¡Madrid me mata! 💓


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cohabiter avec ses parents   Nous avons fait réalité, il y a 6 ans, ce qui serait un cauchemar pour beaucoup : nous vivons avec mes pa...