vendredi 10 mai 2019

Les avantages de la vie en Allemagne (si, si il y en a !)


Cette année, cela fera dix ans que je vis en Allemagne. Quand nous avons pris la décision, ensemble, de vivre ici, les arguments qui ont fait pencher la balance étaient clairement économiques. Nous aurions aimé nous installer en Espagne, car mon mari y faisait alors un stage. Mais en 2009, l'Espagne était en pleine crise économique et les salaires et perspectives proposés laissaient vraiment à désirer. Cela a donc été l'Allemagne plutôt que la France, car je sortais de plusieurs années à passer des concours sans succès et je n'avais plus du tout envie de continuer dans cette voie.


Voici ma liste des avantages de la vie allemande:

- un rapport à l'alimentation plus détendu.
En tant que maman française je fais bien attention à ce que ma famille mange équilibré. Mais on a aussi intégré des éléments de l'autre culture qui sont bien pratiques. Pas le temps de cuisiner un soir, pas grave, on fait un Abendbrot (tartines de charcuterie ou fromage accompagnées de crudités… ou pas). Choupie ne mange pas de légumes, pas si grave, me fait remarquer mon mari, il a bien été nourri à la charcuterie tous les soirs, lui.

- Il y a de très grands parcs dans les grandes villes.

- Il y a plus de pistes cyclables et de transports en commun.

- Dans mon métier d'enseignante: comme il n'y a pas de vie scolaire, il n'y a pas  cette culture de la sanction (même si on en donne aussi, hein) et donc on est plus proches de nos élèves.

- On peut aller au restaurant à n'importe quelle heure.

- La conduite est plus relax (comparée au Sud de la France) … enfin sauf sur la troisième voie de l'autoroute.

- Les grèves sont rares. Les fonctionnaires doivent même demander l'autorisation, mais personne ne le fait parce que c'est très mal vu. Ça, ça craint quand même!

- A mon arrivée, j'ai très bien été accueillie. Les Allemands aiment bien leurs plus proches voisins.

- Plus de temps libre: dans mon métier, j'ai moins de vacances (13 semaines tout de même!), mais des journées moins chargées (les cours du matin terminent vers 13h, ceux de l'après-midi vers 15h30, 17h30 au lycée). Quand Choupie ira à l'école, elle aura tout le temps de faire ses activités extra-scolaires et ses devoirs dans l'après-midi.

- Les employés de services sont, sauf exceptions, plus agréables et moins aigris.

- Noël, ça dure un mois et il neige! La magie des marchés de Noël, les calendriers de l'Avent (les vrais, avec pleins de petits cadeaux dedans, pas que du chocolat), la couronne de l'Avent qui trône sur la table de la salle à manger… je ne m'en lasserai jamais.

- Pendant les fêtes ou les anniversaires, les tables sont toujours bien décorées en accord avec la saison: marrons en automne et coquillages en été (l'Allemagne a des plages et même des îles! Ça fait rêver).


- J'ai failli oublier le plus important: les bonnes bières! Ça change de notre Kro. 

Voilà pour cette première liste sur mon blog. Je ne pensais pas trouver autant d'avantages 😂 !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cohabiter avec ses parents   Nous avons fait réalité, il y a 6 ans, ce qui serait un cauchemar pour beaucoup : nous vivons avec mes pa...