mercredi 19 septembre 2018

Quelques scènes de films cultes


Les poupées russes de Cédric Klapisch (2005)

Le premier baiser entre Wendy et Xavier

Les deux amis de l’Auberge espagnole se retrouvent dans ce deuxième volet pour une collaboration professionnelle. Ils écrivent ensemble pour une série romantique pour la télé. Xavier est célibataire après s’être séparé de Neus et Wendy vit une relation on-off avec un mec violent. Lors d’une balade sur les hauteurs de Londres, près du London Eye, ils commencent à se tourner autour. Puis sur un terre-plein, entre deux passages piéton, ils finissent par s’embrasser. Wendy : « What’s wrong ? … So, what’s wrong ? » C’est le début d’une belle histoire d’amour qui donnera naissance à deux enfants.
Peu de temps après, alors qu’ils sont à Saint-Pétersbourg avec toute la bande pour le mariage du frère de Wendy, Wendy a cette belle phrase : « I’m in love with your imperfections ». Malgré cette belle déclaration d’amour, Xavier décide de quitter sa belle pour aller retrouver la mannequin franco-américaine Celia Shelburn.

Bridget Jones, L’âge de raison de Beeban Kidron (2004)

La bagarre entre Marc Darcy et Daniel Clever

C’est une scène culte, reprise du premier volet. Marc Darcy apprend que Daniel était présent lors de l’arrestation de Bridget en Thaïlande et décide de lui régler son compte… dans la fontaine la plus proche.

Looking for Eric de Ken Loach (2009)

« I’m not a man, I’m Cantona »

L’accent marseillais de Cantona en anglais, le bus rempli de Cantonas qui roule vers la vengeance, le beau jeu des acteurs, la détermination d’Eric (Steve Evets) qui remet ses enfants dans le droit chemin, autant d’aspects qui me font adorer ce film. Mais la meilleure réplique est sans nul doute celle de Cantona : « I’m not a man, I’m Cantona ». Alors qu’Eric lui énumère tous ses plus beaux buts, Cantona lui dit que le plus beau moment de sa carrière est un cadeau : une passe faite à un coéquipier qui marque un but magnifique. J’aime cette idée de la générosité qui prime sur la gloire.


Coup de foudre à Notting Hill de Roger Michell (1999)

La fin du film

Alors qu’Anna (Julia Roberts) est sur le point de quitter l’Angleterre, William (Hugh Grant) réunit tous ses amis pour leur raconter la scène d’adieu et avoir leur approbation. On voit tous les amis approuver sa décision de ne pas reprendre sa relation avec Anna. A côté de lui, à ses pieds, trône le tableau de Chagall « La mariée » offert par Anna. Le colocataire (Spike) déjanté de William arrive en trombe et tout essoufflé, il est le seul qui ose lui dire qu’il a pris la mauvaise décision. S’ensuit alors une course en voiture dans Londres pour emmener William jusqu’à l’hôtel d’Anna. Il y a deux situations très drôles : Spike qui stoppe les voitures dans une grande avenue et William qui embrasse le réceptionniste de l’hôtel sur la joue. Un touriste asiatique témoin de la scène refait la même chose, pensant qu’il s’agit d’une tradition.
Une fois arrivés dans le bon hôtel, William se mêle à la foule des journalistes pendant la conférence de presse qu’est en train de donner Anna. Et là, sortez vos mouchoirs, c’est du pur cinéma hollywoodien. 

- Anna, how much longer are you staying in the U.K., then?
- No time at all. I leave tonight.
(…)
- The last time you were here, there were some fairly graphic 
photographs...taken of you with a young English guy. So, uh, 
what happened there?
- He was just a friend. We're still friends, I think.
- Right, um… Yes. Gentleman in the pink shirt.
- Yes. Miss Scott, are there any circumstances in which...
the two of you... might be more than just good friends?
- I hoped there would be, but no, I'm... assured there aren't.
- But what would you say if…
- Sorry. Just the one question, please.
- No, it's all right. You were saying.
- I was just wondering if, uh, it turned out that this person, 
uh…
- Thacker. His name was Thacker.
- Thanks, thanks. I just wondered whether if... Mr. Thacker 
realized he'd been a daft prick... and got down on his knees and
... begged you to reconsider, whether you would, in fact, then...
reconsider?
- Yes, I believe I would.
- That's very good news. Um… The readers of Horse & Hound will 
be absolutely delighted.
- Right. Uh, Dominic, if you'd like to ask your question again?
- Yeah? Anna, how long are you intending to stay here in Britain?
- Indefinitely.



Source: https://www.springfieldspringfield.co.uk/movie_script.
php?movie=notting-hill


Intouchables d’Olivier Nakache et Éric Toledano (2011)

La danse d’Omar Sy

Quel beau moment de complicité entre Omar Sy et François Cluzet ! Après une soirée guindée chez Philippe, les deux protagonistes se mettent à comparer leurs références musicales. Earth, wind and fire pour l’un, Vivaldi pour l’autre. La danse de Driss sur Earth, wind and fire est mémorable. Omar Sy a d’ailleurs dû la refaire sur bon nombre de plateaux télé. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cohabiter avec ses parents   Nous avons fait réalité, il y a 6 ans, ce qui serait un cauchemar pour beaucoup : nous vivons avec mes pa...