Les poupées russes de Cédric Klapisch (2005)
Le premier baiser entre Wendy et Xavier
Les deux amis de l’Auberge
espagnole se retrouvent dans ce deuxième volet pour une collaboration
professionnelle. Ils écrivent ensemble pour une série romantique pour la télé.
Xavier est célibataire après s’être séparé de Neus et Wendy vit une relation
on-off avec un mec violent. Lors d’une balade sur les hauteurs de Londres, près
du London Eye, ils commencent à se tourner autour. Puis sur un terre-plein,
entre deux passages piéton, ils finissent par s’embrasser. Wendy : « What’s
wrong ? … So, what’s wrong ? » C’est le début d’une belle histoire
d’amour qui donnera naissance à deux enfants.
Peu de temps après, alors qu’ils
sont à Saint-Pétersbourg avec toute la bande pour le mariage du frère de Wendy,
Wendy a cette belle phrase : « I’m in love with your
imperfections ». Malgré cette belle déclaration d’amour, Xavier décide de
quitter sa belle pour aller retrouver la mannequin franco-américaine Celia
Shelburn.
Bridget Jones, L’âge de raison de Beeban Kidron (2004)
La bagarre entre Marc Darcy et Daniel Clever
C’est une scène culte, reprise du
premier volet. Marc Darcy apprend que Daniel était présent lors de
l’arrestation de Bridget en Thaïlande et décide de lui régler son compte… dans
la fontaine la plus proche.
Looking for Eric de Ken Loach (2009)
« I’m not a man, I’m Cantona »
L’accent marseillais de Cantona
en anglais, le bus rempli de Cantonas qui roule vers la vengeance, le beau jeu
des acteurs, la détermination d’Eric (Steve Evets) qui remet ses enfants dans
le droit chemin, autant d’aspects qui me font adorer ce film. Mais la meilleure
réplique est sans nul doute celle de Cantona : « I’m not a man, I’m
Cantona ». Alors qu’Eric lui énumère tous ses plus beaux buts, Cantona lui
dit que le plus beau moment de sa carrière est un cadeau : une passe faite
à un coéquipier qui marque un but magnifique. J’aime cette idée de la
générosité qui prime sur la gloire.
Coup de foudre à Notting Hill de Roger Michell (1999)
La fin du film
Alors qu’Anna (Julia Roberts) est
sur le point de quitter l’Angleterre, William (Hugh Grant) réunit tous ses amis
pour leur raconter la scène d’adieu et avoir leur approbation. On voit tous les
amis approuver sa décision de ne pas reprendre sa relation avec Anna. A côté de
lui, à ses pieds, trône le tableau de Chagall « La mariée » offert
par Anna. Le colocataire (Spike) déjanté de William arrive en trombe et tout
essoufflé, il est le seul qui ose lui dire qu’il a pris la mauvaise décision.
S’ensuit alors une course en voiture dans Londres pour emmener William jusqu’à
l’hôtel d’Anna. Il y a deux situations très drôles : Spike qui stoppe les
voitures dans une grande avenue et William qui embrasse le réceptionniste de
l’hôtel sur la joue. Un touriste asiatique témoin de la scène refait la même
chose, pensant qu’il s’agit d’une tradition.
Une fois arrivés dans le bon
hôtel, William se mêle à la foule des journalistes pendant la conférence de
presse qu’est en train de donner Anna. Et là, sortez vos mouchoirs, c’est du
pur cinéma hollywoodien.
- Anna, how much longer are you staying in the U.K., then?
- No time at
all. I leave tonight.
(…)
(…)
- The last time you were here, there were some fairly graphic
photographs...taken of you with a young English guy. So, uh,
what happened there?
- He was just a friend. We're still friends, I think.
- Right, um… Yes. Gentleman in the pink shirt.
- Yes. Miss Scott, are there any circumstances in which...
the two of you... might be more than just good friends?
- I hoped there would be, but no, I'm... assured there aren't.
- But what would you say if…
- Sorry. Just the one question, please.
- No, it's all right. You were saying.
- I was just wondering if, uh, it turned out that this person,
uh…
- Thacker. His name was Thacker.
- Thanks, thanks. I just wondered whether if... Mr. Thacker
realized he'd been a daft prick... and got down on his knees and
... begged you to reconsider, whether you would, in fact, then...
reconsider?
- Yes, I believe I would.
- That's very good news. Um… The readers of Horse & Hound will
be absolutely delighted.
- Right. Uh, Dominic, if you'd like to ask your question again?
- Yeah? Anna, how long are you intending to stay here in Britain?
- Indefinitely.
Source: https://www.springfieldspringfield.co.uk/movie_script.
php?movie=notting-hill
Intouchables d’Olivier Nakache et Éric Toledano (2011)
La danse d’Omar Sy
Quel beau moment de complicité
entre Omar Sy et François Cluzet ! Après une soirée guindée chez Philippe,
les deux protagonistes se mettent à comparer leurs références musicales. Earth, wind and fire pour l’un,
Vivaldi pour l’autre. La danse de Driss sur Earth, wind and fire est mémorable.
Omar Sy a d’ailleurs dû la refaire sur bon nombre de plateaux télé.
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