À l'automne 2018, j'ai découvert le zéro déchet et j'ai commencé à m'y mettre petit à petit. La règle d'or pour y arriver est d'y aller pas à pas et de ne surtout pas vouloir passer complètement zéro déchet du jour au lendemain. C'est assez frustrant au début, car une fois qu'on a eu le déclic zéro déchet, on voit le plastique et les emballages partout et on se sent un peu impuissant.
J'ai été élevée à la campagne et dans le respect de l'environnement. C'est un bon début pour la démarche zéro déchet (ZD). J'ai donc l'habitude d'éviter les achats superflus, de cuisiner et de manger sain. Mais pendant longtemps je ne me suis pas posée de questions sur mon mode de consommation et surtout, je pensais bien faire en recyclant, consommant juste ce dont j'avais besoin et en prenant mon vélo. Tout a commencé quand j'ai décidé de privilégier les matières naturelles pour mes habits, après avoir constaté que je transpirais moins dans du coton que dans de l'acrylique. Et puis de fil en aiguille, j'ai fini par abandonner la fast-fashion. D'abord Zara, Mango, H&M, etc. Et puis même les labels qui ont une charte et qui commencent à faire un peu attention: We et White Stuff. Pendant des années j'ai privilégié ces deux enseignes, mais elles n'en sont qu'aux prémices par rapport à des labels certifiés ou écologiques. Pas si facile de renoncer à tout ça! Et cette année, j'ai trouvé LA solution: les bourses aux vêtements. J'y vais depuis que ma fille est née pour elle, alors pourquoi pas pour moi aussi. Je crois que c'est une barrière psychologique à passer. On ne sait pas d'où viennent les habits, certes, mais deux lavages et hop, c'est parti. Je préfère ça à continuer à me prendre tous les produits chimiques présents dans les habits neufs émanants du tissu ou de la teinture. En janvier je me suis rendue à l'une de ces bourses et j'ai trouvé des trucs chouettes.
Quand j'étais encore étudiante, je suis passée à la pierre d'alun pour éviter l'aluminium présent dans les déos classiques. (Cette année je l'ai acheté sans emballage.) J'ai également commencé à me poser des questions sur les effets des cosmétiques sur ma peau. Alors il y a quelques années, je me suis mises aux huiles végétales pour m'hydrater.
Voilà les domaines dans lesquels j'avais opéré quelques changements avant de m'intéresser au ZD. Quand au commence à passer au ZD, tout change. On commence à voir le mal partout si je puis dire. On se rend compte que beaucoup de nos habitudes si ancrées en nous depuis des générations (enfin au moins deux, celle de nos parents et nous. On revient aux remèdes de grand-mères.) ne sont pas du tout en adéquation avec nos idéaux. Et on se rend compte que cette démarche fait du bien à la planète et à notre corps. Comme le dit Jérémie Pichon (Famille (presque) zéro déchet), on se détoxifie.
Le ZD chez nous en 2018:
- La salle de bain: savons et shampoings solides, brosses à dents en bambou, huiles pour hydrater visage et corps et pour se démaquiller, pierre d'alun, cup et serviettes hygiéniques et pads démaquillants lavables, mouchoirs lavables (sauf pour les jours de rhume, faut pas pousser quand même), cotons-tiges bannis.
- La cuisine: vinaigre blanc pour nettoyer les surfaces, on lave nos éponges au lave-vaisselle, pailles en inox.
- Les courses: achats au marché avec nos contenants pour les fruits et légumes, la viande, le pain et le fromage. Bouteilles en verre consignées pour les boissons (Ce système est la norme en Allemagne.)
- Le ménage: j'utilise un mélange d'eau, de vinaigre et d'huile essentielle d'orange pour tout nettoyer. Pour détacher les habits, je frotte les tâches avec du savon de Marseille. J'achète une lessive écolo (mais pas en vrac).
- Les vêtements: d'occasion en grande majorité pour Choupie et un peu pour moi. Marques éco-certifiées ou respectueuses de l'environnement à toutes les étapes de la production. Pièces choisies, on passe au minimalisme après un grand tri en 2018. Réparation de chaussures.
- Noël 2018: sapin en bois et nappe et serviettes en tissu pour les repas de famille.
Les objectifs ZD pour 2019:
- le dentifrice solide et le shampoing sec non emballés et naturels
- compléter le stock de mouchoirs et de serviettes hygiéniques lavables
- trouver des alternatives aux tupper en plastique
- boire l'eau du robinet
- coudre ou acheter des essuies-tout en tissu
- commander la caisse de légumes les semaines où on n'a pas le temps d'aller au marché afin d'éviter au maximum le supermarché
- parler de notre démarche à la famille et aux amis afin d'éviter les cadeaux avec trop de plastique ou d'emballages
- trouver une alternative au cuir conventionnel.
Et vous, quelles habitudes avez-vous / allez-vous adopter?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire